Le musée du Val Saint-Lambert

Collections

Au cœur du site historique de Seraing, le musée retrace l’évolution du Val Saint-Lambert, d’abbaye cistercienne à cristallerie d’exception.

À travers un parcours immersif, il met en lumière deux siècles de savoir-faire verrier entre tradition et innovation. Un hommage à la beauté du cristal et à ceux qui lui donnent forme.

Un voyage au cœur de 2 000 ans d’histoire

Le parcours découverte

Le parcours découverte vous propose une immersion dans l’évolution du site, de ses origines antiques à sa dimension contemporaine. Grâce à une scénographie sobre et évocatrice, le visiteur découvre les grandes étapes qui ont façonné le Val Saint-Lambert : ses mutations, ses artisans, ses innovations.

Un récit à la fois historique et sensible, pensé pour tous, curieux comme passionnés.

L’éclat du cristal, du classique au contemporain

La Galerie

Plus de 250 œuvres en cristal sont réunies dans la galerie du musée. Certaines illustrent les canons esthétiques du XIXe siècle, d’autres, plus récentes, dialoguent avec les formes et les techniques d’aujourd’hui.

Cette collection, riche et représentative, permet d’apprécier la diversité des créations du Val Saint-Lambert. Elle révèle le savoir-faire des verriers mais aussi leur capacité à innover et à se réinventer.

Atelier de verriers au Val Saint-Lambert : des ouvriers autour d’un four de cristallerie, extrait du documentaire projeté dans le forum du musée
un regard vivant sur les métiers d’art

Le Forum

À travers un film documentaire, le musée donne la parole à celles et ceux qui ont fait — et font encore — le Val Saint-Lambert. “Mémoire de verriers” est un hommage discret mais essentiel aux gestes, aux voix et aux traditions transmises au fil du temps.

Un temps de pause qui permet de mieux saisir la dimension humaine et collective de cet art du feu et de la lumière.

entre matière et lumière

Le parcours ludique

Maître verrier et artiste, Bernard Tirtiaux propose une lecture poétique du cristal à travers une série de sculptures monumentales. Installées dans un espace pensé comme une déambulation, ses œuvres jouent avec la transparence, les reflets et les couleurs.

Ce parcours ludique prolonge la visite sous une forme plus contemplative. Il invite chacun à ressentir, à s’émerveiller, à entrer en résonance avec la matière vivante du verre.